Message de Dr. Aminata Germer, Coordonnatrice Pays de WFD Guinée – Pour une paix durable à travers la reconnaissance des valeurs morales !
En cette Journée Mondiale de la Paix, nous voulons mettre en avant l’importance des valeurs morales, telles que la reconnaissance et la justice, qui sont des piliers essentiels d’une éducation conduisant au développement durable.
En tant que société civile, nous accueillons avec reconnaissance et soulagement l’initiative du gouvernement guinéen de compenser les personnes déguerpies de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse en 1998 et 2019. Ce geste tant attendu, voire presque désespéré, constitue une avancée significative vers la paix et la réconciliation sociale. Il symbolise l’engagement des autorités à restaurer la justice et à renforcer la cohésion sociale, des piliers essentiels à tout développement durable.
Le droit de dénoncer et d’appeler les dirigeants à restaurer l’ordre et la justice doit egalement s’accompagner du devoir de reconnaissance lorsque leurs actions répondent aux attentes du peuple. En effet, la reconnaissance, en Afrique en général et en Guinée en particulier, est un élément central du code de valeurs morales. Il est essentiel de sensibiliser à nouveau la jeunesse sur cette notion ! Si par le passé la trahison de ces valeurs a affaibli la cohésion sociale, leur réhabilitation aujourd’hui ouvrira les portes d’un développement durable demain.
En ce jour dédié à la célébration de la paix à travers le monde, nous nourrissons l’espoir que l’engagement des autorités guinéennes en faveur de la paix se renforce et se pérennise, afin que la Guinée puisse bâtir un avenir fondé sur la prospérité et le respect des droits de chacun. Nous appelons également la population guinéenne, en particulier la jeunesse, à adopter un nouveau paradigme dans la défense de leurs droits:
– Abandonner la violence au profit du dialogue,
– Remplacer la contestation par la négociation,
– Et échanger la faiblesse et la résignation contre la résilience.
Que cette journée nous inspire tous à œuvrer ensemble pour une société plus juste, équitable et en paix !