Historique du Programme WFD et ses actions en Guinée
Le Programme WFD est en Guinée, le fruit d’un partenariat entre la Guinée et l’Allemagne, financé par le Ministère Allemand de la Coopération et du Développement (BMZ). Il est mis en œuvre par l’ONG Weltfriedensdienst E.V. (WFD), basée à Berlin. Reconnu comme un programme de référence en matière de promotion de la paix en Guinée, il s’appuie sur deux initiatives qui ont marqué les fondations de la coopération civilo-militaire et de la gestion des conflits dans le pays : le Projet Renforcement de la Paix et Prévention des Conflits (RPPC, 2007-2011) et le Projet La Baïonnette Intelligente (BI, 2012-2016).
- Le Projet Renforcement de la Paix et Prévention des Conflits (RPPC) :
Ce projet avait pour objectif de consolider la paix en Guinée à travers la mise en place des Cercles d’Orientation et de Consolidation de la Paix (COCPAIX) dans chacune des sept régions administratives du pays. Ces structures ont ensuite convergé pour former la Coalition Nationale pour la Paix en Guinée (CNPG), une organisation qui s’est spécialisée dans la prévention, la gestion, la transformation et la documentation des conflits, contribuant ainsi à la stabilité sociale en Guinée.
- Le Projet La Baïonnette Intelligente (BI) :
De 2012 à 2016, ce projet a joué un rôle décisif dans l’établissement d’une coopération civilo-militaire en Guinée. Il a notamment permis de renforcer les relations entre les jeunes des quartiers historiquement violents, comme l’axe Hamdallaye–Bambeto–Kagbelen à Conakry. À travers des formations sur la non-violence, il a donné naissance à la première plateforme régionale des Jeunes pour la Démocratie et le Développement (PJDD), qui s’est rapidement étendue à d’autres régions du pays. En 2021, lors d’un congrès tenu à Labé, ces plateformes régionales se sont regroupées pour former la Plateforme Nationale des Jeunes pour la Démocratie et le Développement (PNJDD).
- Le Programme Démocratie Sans Violence – La Baïonnette Intelligente (DSV-BI)
La réussite des projets précédents a conduit à la création du Programme Démocratie Sans Violence – La Baïonnette Intelligente (DSV-BI), un programme de coopération civilo-militaire conçu pour s’attaquer aux causes profondes des conflits en Guinée, tout en favorisant un changement démocratique pacifique. Le programme DSV-BI s’articulait autour de cinq volets majeurs, qui représentent les Impacts Directs Prévus :
- Prévention de la violence et transformation pacifique des conflits :
Cette composante vise à prévenir les violences et à promouvoir des méthodes pacifiques de gestion des conflits à tous les niveaux de la société guinéenne. Le CNPG a joué un rôle central dans la mise en œuvre de cette initiative.
- Renforcement de la PNJDD et développement d’un partenariat antiviolence entre les jeunes, la police et la gendarmerie :
Le programme renforce les relations entre les jeunes, les forces de sécurité et les acteurs civils afin de créer un climat de confiance et de coopération. La PNJDD est un acteur clé de cette composante.
- Lutte contre les conflits interethniques en Guinée forestière :
Cette composante cible les tensions ethniques dans la région de la Guinée Forestière, avec pour objectif de promouvoir la coexistence pacifique entre les différents groupes ethniques. Le CNPG est fortement impliqué dans cette lutte.
- Renforcement des acteurs et processus de transformation non violente des conflits dans l’armée et les forces de sécurité :
Le programme met l’accent sur la formation des membres des forces de sécurité à la gestion non violente des conflits, en s’appuyant sur les relations civilo-militaires développées dans les projets antérieurs.
- Prévention de l’extrémisme islamique :
Face à la montée potentielle de l’extrémisme islamique en Guinée, le programme mène des actions de sensibilisation auprès des communautés locales, avec le soutien des acteurs religieux et civils, afin de renforcer la paix sociale.
- Perspectives et nouveaux développements
Face aux défis persistants liés à la paix, à la cohésion sociale et au développement durable, le Programme d’Éducation à la Paix et au Développement Durable (PEPDEV) a été lancé à partir de 2024 pour se substituer au DSV-BI. Ce programme met un accent particulier sur l’autonomisation des jeunes et des femmes, deux segments clé de la population guinéenne, en intégrant des solutions innovantes aux problèmes socio-économiques du pays.