Formation des Jeunes pour la Paix, le Développement Durable et la Cohésion Sociale en Guinée​

Contexte et Justification du projet

Le Programme d’Education à la Paix et au Développement Durable (PEPDEV) en Guinée est une initiative visant à répondre aux défis persistants de paix, de cohésion sociale et de développement durable. Ce programme, conçu pour apporter des solutions aux problèmes socio-économiques, met un accent particulier sur l’autonomisation des jeunes, un segment clé de la population guinéenne. Il est initié par le Service Mondiale pour la Paix, une organisation ONG allemande financée par le Ministère allemand de la coopération.

La Guinée, comme de nombreux pays en développement, fait face à des défis considérables liés à la paix, au développement durable, et à la cohésion sociale. Ces défis sont accentués par un manque d’opportunités d’emploi et une sensibilisation insuffisante aux alternatives disponibles, plongeant de nombreux jeunes dans des mouvements de manifestations violentes ou dans des projets d’immigration clandestine. Cette situation entraîne des pertes en vies humaines et compromet la cohésion sociale ainsi que le développement du pays. L’absence de formation adéquate sur les alternatives locales et sur des sujets cruciaux tels que les droits civiques, la non-violence, et l’entrepreneuriat, aggrave davantage ces défis.

Le PEPDEV se concentre sur la sensibilisation et l’implication active des jeunes dans des projets constructifs, en les équipant des compétences nécessaires pour devenir des acteurs du changement positif. En partenariat avec deux organisations locales à savoir la PNJDD et la CNPG, le programme aspire à promouvoir des valeurs de paix, de non-violence, et de développement durable, tout en offrant des alternatives locales face aux problèmes tels que les manifestations violentes, le chômage des jeunes, l’immigration clandestine.

Cependant, pour maximiser l’impact de cette initiative, il est impératif de renforcer les capacités des jeunes à travers des formations ciblées. Le contexte guinéen actuel, marqué par des défis socio-économiques significatifs, exige une approche systématique pour offrir aux jeunes les outils nécessaires pour leur développement personnel et professionnel.

C’est dans cette optique que nous envisageons de recruter un consultant spécialisé. Ce consultant aura pour mission de proposer des contenus de formation ainsi qu’une méthodologie de mise en œuvre pertinents capables d’impacter les bénéficiaires sur les thématiques essentielles telles que droits de l’homme et la responsabilité citoyenne, le montage de projet, l’entrepreneuriat, le numérique et le développement personnel.

La mission vise à former des jeunes, stimuler en eux des initiatives entrepreneuriales, renforcer la cohésion sociale, et contribuer à réduire les violences sociales, l’immigration clandestine et autres par des moyens durables et viables.

Objectif Général du projet

L’objectif général de cette activité est de concevoir un programme de formation visant à doter les jeunes guinéens des compétences et capacités nécessaires pour améliorer leur vie et avoir un impact positif sur la société.

Objectifs Spécifiques du projet

  1. Renforcer les compétences des jeunes en éthique, droits civiques et responsabilité citoyenne.
  2. Promouvoir la cohésion sociale et encourager l’engagement communautaire et le leadership.
  3. Stimuler l’esprit entrepreneurial pour améliorer l’employabilité des jeunes.
  4. Encourager le deloppement en compétences numériques des jeunes pour les préparer aux opportunités du marché moderne.

Résultats Attendus du projet

  1. Formation de 810 jeunes sur des thématiques clés.
  2. Augmentation des initiatives entrepreneuriales parmi les jeunes.
  3. Amélioration de la cohésion sociale et de la paix dans les communautés.
  4. Réduction des projets de participation aux manifestations violentes et à l’immigration clandestine.

Cibles Bénéficiaires du projet

Les bénéficiaires de cette formation sont des jeunes guinéens qui ont, d’une part, exprimé spontanément leur désir de participer et ont démontré une motivation remarquable. D’autre part, des jeunes recommandés par nos partenaires, PNJDD et CNPG, en raison de l’importance que cette formation pourrait représenter pour leur développement personnel et professionnel, seront également sélectionnés. Les participants proviendront de diverses localités et auront des profils variés, tant au niveau de leur situation sociale que de leur parcours éducatif.

Date de démarrage du projet

Ce projet est prévu pour démarrer en Septembre 2024 et va durer jusqu’à Décembre 2024 pour le compte des activités de l’année.

Conditions pour bénéficier du projet

Pour bénéficier de ce projet, il faut respecter les conditions ci-après :

  1. Âge :
    1. Les candidats doivent être âgés de 18 à 35 ans.
  2. Résidence :
    1. Être résidant en Guinée et issu de l’une des régions cibles du programme de formation.
  3. Statut socio-économique :
    1. Être issu d’un milieu modeste ou être confronté à des défis socio-économiques qui limitent l’accès aux opportunités de formation ou d’éducation.
  4. Niveau d’éducation :
    1. Avoir un minimum d’instruction formelle (niveau secondaire ou équivalent), avec des exceptions possibles pour les jeunes ayant des compétences informelles ou des connaissances acquises par l’expérience.
  5. Motivation et engagement :
    1. S’engager à participer activement à toutes les sessions de formation et aux activités proposées par le programme.
  6. Disponibilité :
    1. Être disponible pendant toute la durée de la formation et s’engager à suivre l’ensemble du programme.
  7. Capacité à répliquer les connaissances :
    1. Montrer une volonté de partager les compétences et les connaissances acquises avec d’autres jeunes de leur communauté.
  8. Respect des critères d’éligibilité du programme :
    1. Remplir les formulaires d’inscription, fournir tous les documents demandés et respecter les délais d’application fixés par WFD Guinée.
  9. Attitude et comportement :
    1. Avoir une bonne attitude et être prêt à travailler en équipe dans un environnement diversifié.
    1. Respecter les règles et les valeurs du programme de chaque formation formation.
  10. Projet personnel ou communautaire :

Pour certaines formations, notamment celles relatives à l’entrepreneuriat, il faut:

  • Présenter une idée ou un projet personnel, entrepreneurial ou communautaire qui pourrait bénéficier des compétences acquises durant la formation. Cela pourrait inclure des initiatives dans l’entrepreneuriat social, l’éducation, l’environnement, etc.